Soirée d'automne au Lac du Pontet

Publié le 8 septembre 2018

21 octobre 2017. 1 semaine après une belle sortie dans la vallée de la Clarée, les conditions semblent encore une fois réunies pour aller chasser les photos en montagne. N'ayant pas trop eu le temps de préparer un bivouac, mon choix se porte finalement sur le le Lac du Pontet, a priori très facile d'accès.

Ce petit lac se situe au-dessus de la commune de Villar d'Arène, tout proche du parc des Écrins. D'après le topo, la ballade est assez courte, ce qui me permettra de redescendre tranquillement à la voiture après le coucher du soleil.

Parti en début d'après-midi de Lyon, j'arrive aux alentours de 16h sur le parking , au départ de la promenade. Pour une fois le sac est léger: uniquement le matériel photo, et une veste chaude pour la soirée. Comme l'annonçait le topo, l'ascension sera très rapide, car environ 1/4 heure plus tard, me voilà au niveau du lac.

Le ciel est assez nuageux, mais le soleil perce à de nombreux endroits en éclairant les sommets aux alentours. La lumière est très changeante et intéressante, des conditions parfaites pour faire des images ! Avant de m'approcher du lac, je réalise quelques photos de ce beau panorama.

Je me rapproche ensuite du lac, pour en faire le tour et chercher le spot parfait pour le coucher de soleil, tout en continuant à shooter ces ambiance légérement orageuses.

En prenant un peu de hauteur, c'est pas mal aussi... Je croise quelques randonneurs qui redescendent: dommage pour eux, ils vont louper un spectacle de fou !

Peu à peu, les nuages commence à se colorer. D'abord dans les tons jaunes...

...avant de définitivement s'embraser pour quelques minutes !

Le ciel restera coloré pendant un long moment, et je continues à faire des images pendant le crépuscule, avant de redescendre à la voiture...

En savoir plus

Quelques liens utiles pour finir:


Cette magnifique sortie fût ma dernière rando en 2017, une sorte de bouquet final dans ces conditions ! Le prochain article concernera donc une sortie de la cuvée 2018 🎉 A bientôt !

Partagez l'article

Facebook Twitter